Port du masque et ventilation sur le lieu de travail : deux nouveaux avis
Publication 25 février 2021

Port du masque et ventilation sur le lieu de travail : deux nouveaux avis

Le Risk Assessment Group (RAG) et le Conseil Supérieur de la Santé ont publié très récemment de nouveaux avis sur l'importance de la ventilation et sur le port du masque buccal au travail. Nous partageons pleinement les conclusions de l’avis du RAG : « Toujours porter un masque à l’intérieur est vivement conseillé, même si la distance est > 1,5 m, et le masque doit certainement être porté lorsque la qualité de la ventilation est inadéquate ou insuffisamment connue».
 

D’après le CSS, plus d’1/4 des contaminations se passe encore sur le lieu de travail.

Pour rappel, nous expulsons des aérosols (microgouttelettes) et des gouttelettes non seulement en toussant ou en éternuant, mais aussi en parlant, et même lorsque nous respirons normalement., Les aérosols sont potentiellement dangereux car ils flottent dans l'air pendant une longue période et peuvent donc mener à des contaminations sur de longues distances, surtout dans des espaces mal ventilés.  

Le fait de préconiser le port du masque sur le lieu de travail, surtout lorsqu’il est mal ventilé, vise à procurer une protection supplémentaire contre la propagation du virus :

  • soit par aérosol dépassant 1,5 mètre de distance,
  • soit par contact indirect (surfaces et objets partagés).


Lorsque vous portez correctement un masque :

  • Les gouttelettes et microgouttelettes seront en grande partie captées par le masque ; elles ne peuvent alors pas s'évaporer en aérosol qui passe au-delà de 1,5 mètre.
  • Le masque empêche de contaminer les objets partagés avec ces microgouttelettes ou aérosols. La personne «suivante» ne peut pas être contaminée.
     

Vous n'êtes pas convaincu ?

Alors regardez ces belles illustrations et consultez ces sources très fiables :

  • Conseil Supérieur de la Santé, avis n° 9599 et 9616 (février 2021) expliquant aussi le rôle des aérosols. Il subsiste toujours un risque résiduel même avec de bons systèmes de ventilation.

Source : Conseil Supérieur de la Santé
 

Source : El Pais, 28/10/2020.

 

Ce conseil est utile tant que nous ne contrôlons pas la pandémie par un taux de vaccination «suffisant» … .
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous faire vacciner, dès que ce sera possible pour vous !

Dr Mathieu Versée
Directeur Scientifique de Cohezio