Quel accompagnement psychosocial pour vous aider à traverser la crise ?
Publication 23 février 2021

Quel accompagnement psychosocial pour vous aider à traverser la crise ?

En pleine crise de la COVID-19, les organisations se retrouvent confrontées à des enjeux colossaux au niveau sanitaire et économique, mais également au niveau humain. En effet, cette crise a un impact important au niveau du bien-être physique et psychologique des travailleurs et joue sur leur motivation. Cela peut avoir des conséquences sur leur efficacité professionnelle (tant au niveau quantitatif que qualitatif), sur leur taux d’absentéisme ou sur leur engagement à court ou moyen terme. Prendre soin du mal-être lié à la crise de la COVID-19 est donc un enjeu très important pour les employeurs, afin de soutenir et remobiliser leurs travailleurs. Il est important de soigner la cohésion et la solidarité entre collègues, en encourageant, notamment, les espaces de discussion, le dialogue et les relations interpersonnelles.

Face à l’ampleur des conséquences psychosociales et organisationnelles de la crise, Cohezio – en collaboration avec BAO Group – vous propose différents outils pour vous aider à prendre soin de vos collaborateurs.


Information

Cohezio met à votre disposition toute une série de fiches d’informations et d’articles pour vous informer sur des aspects spécifiques à cette crise tels que le télétravail, la gestion de l’agressivité, l’application par tous des mesures de précaution par rapport au Covid-19, ... Nous vous proposons également des campagnes de sensibilisation via webinaires  sur des thèmes variés comme la motivation, la fatigue, la résilience, etc. Nous nous adaptons à vos besoins spécifiques.


Diagnostic

Vous désirez savoir où en sont vos travailleurs, quels sont les profils ou les services les plus fragilisés, et quels sont leurs besoins prioritaires ? Nous avons plusieurs outils d’analyse de risque à vous proposer. Cela peut se faire via questionnaire (informatisé ou non), via focus groupe ou via entretien individuel. 


Soutien

Ce soutien peut se faire soit via entretien individuel, soit en groupe, en présentiel ou distanciel. Cela peut concerner un débriefing suite au deuil d’un collègue, ou d’une situation particulière difficile à vivre au travail. Cohezio (via Experconsult) vous propose également un check-up psychosocial.

Le soutien peut aussi être organisé via un groupe de parole, pour pouvoir exprimer les émotions, et donner des pistes concrètes pour se sentir mieux. Notre équipe de CPAP se tient également prête à accompagner les managers et les employeurs tout au long de cette crise en leur dispensant leurs savoirs et expérience. Des « peer coachings » entre entreprises peuvent également être organisés sur demande.


Intervention

Les tensions et conflits éventuels ont tendance à être exacerbés dans le cadre d’une crise globale. N’hésitez pas à faire appel soit à vos personnes de confiance en interne soit à Cohezio pour gérer à ce genre de situation. Les conseillers en prévention aspects psychosociaux (CPAP) supervisent, conseillent et forment les personnes de confiance. Nos coachs se tiennent aussi à disposition pour compléter nos interventions.


Accompagnement et coaching

Selon vos besoins, nos CPAP ainsi que nos coachs (de BAO Group) sont à votre écoute pour vous conseiller de manière pratique ou vous accompagner dans ces périodes difficiles à vivre pour vous, vos équipes et vos managers. 

Afin de vous soutenir au mieux, nous proposons tant des accompagnements individuels que de groupes. De même, nous pouvons vous apporter toute notre expertise dans les domaines de la gestion des équipes à distance, de la gestion du stress, des conflits ou encore des assuétudes…


Sensibilisations et formations

Nos équipes organisent des sensibilisations et des formations pouvant apporter au travailleurs et/ou managers des outils ou des conseils pratiques. Développer sa résilience dans l’incertitude et le changement, sa capacité à mieux gérer ses émotions et son stress afin de prévenir tant que possible les cas de burnout sont autant de thématiques pour lesquelles nous pouvons vous apporter une information et vous former, vous et vos équipes. Et, plus spécifiquement pour la ligne hiérarchique, nous vous apportons notre expertise dans la gestion des risques psychosociaux, la capacité à motiver et (re)donner du sens au sein d’équipes en télétravail, la préparation du retour du travail en présentiel …


Plan d’action global

Au-delà de ces actions spécifiques et ciblées, il est important de réfléchir à une stratégie globale, à moyen et long terme. Nos CPAP vous proposent d’y réfléchir avec vous et de vous conseiller dans l’élaboration de ce plan d’action.

 

Quels sont les outils ou services qui correspondent le mieux à vos besoins ? Quelles sont les priorités psychosociales en fonction de la spécificité de votre secteur, de votre entreprise ? Nous vous proposons d’analyser cela ensemble. Nous pouvons également créer pour vous, sur mesure, un accompagnement et vous conseiller pour choisir les mesures les plus pertinentes en fonction de votre situation. N’hésitez pas à nous contacter via le secrétariat du département psychosocial (02/505.74.88, sec.rim@cohezio.be ) ou à prendre contact avec notre Academy (academy@cohezio.be).

Catherine Jadoul
Psychologue et Manager du département psychosocial de Cohezio
en collaboration avec Virginie Di Giamberardino
Conseiller en prévention aspects psychosociaux