Réouverture de l’HoReCa : que choisir au menu ?
Publication 22 juin 2021

Réouverture de l’HoReCa : que choisir au menu ?

Les restaurants rouvrent leurs portes et cela donne envie de profiter à nouveau de ce type de sorties. Aller au restaurant est un moment où l’on se fait généralement plaisir, où l’on déguste un repas plus consistant, avec des aliments qu’on ne mange pas toujours au quotidien… mais avouons que parfois, ce n’est pas toujours très sain !

Même si une folie de temps en temps est tout à fait autorisée, il est toutefois possible de se faire plaisir en mangeant sans excès et en choisissant pertinemment son menu. Je vous propose donc quelques astuces et conseils pour profiter de votre retour aux tables des restaurants, tout en faisant attention à ce que vous mettez dans votre assiette et dans votre estomac.
 

La totale entrée-plat-dessert ?

Sans surprise, on démarre avec l’aspect quantitatif. Quand on est au restaurant, on va généralement manger des quantités plus importantes qu’à la maison. Cela ne pose pas de problème occasionnellement mais l’idéal est d’éviter de faire trop d’excès d’un coup.

Astuce : faire deux services maximum (entrée-plat ou plat-dessert) en fonction de l’offre disponible.

Par exemple, choisir une entrée -légère- est peut-être un meilleur choix qu’un dessert très lourd, comme un gâteau. Au contraire, s’il y a un dessert frais à base de fruits, il sera potentiellement une meilleure option qu’une entrée frite...

Vous pouvez aussi réduire la quantité en prenant deux entrées (dont une comme plat) ou juste un plat unique.

Ou bien, si vous ne pouvez pas réduire votre repas, ajoutez tout simplement un bon effort physique. Rendez-vous au resto à vélo ou à pied !
 

Quel aliment principal pour mon plat ?

Le top 1, c’est de mettre les légumes au centre du plat. Par exemple :

  • Une salade :  il en existe avec de nombreuses variantes et variétés. Cela peut être un bon choix mais attention à quelle salade ! Quand s’accumule la sauce, les lardons, les croûtons ou autres accompagnements gras, l’effort n’en vaut peut-être pas la peine...
  • Un plat végétarien : bien que ce choix ne soit pas disponible dans tous les types de restaurants, le plat végétarien est pourtant une bonne alternative, souvent plus saine. A base de lentilles, pois chiches ou autres légumineuses, ce sont de très bons apports en protéines végétales. Cela pourrait aussi vous pousser à découvrir d’autres types de cuisine du monde.

Si vous êtes un peu plus traditionnel·le, votre choix ira peut-être vers un plat avec en aliment central, une viande ou un poisson. Dans ce cas, certains choix semblent plus adaptés que d’autres :

  • Un plat à base de poisson : surtout si vous n’en mangez pas d’habitude. Vous pouvez varier entre poissons blancs (cabillaud, sole, lotte…), poissons gras (saumon, sardines, thon…) ou encore des fruits de mer.
  • Un plat à base de viande « maigre » : vous pouvez aller vers de la volaille, du veau, du bœuf maigre ou encore des œufs.

Une troisième option pourrait être un plat à base de féculents, comme un plat de pâtes, de riz ou de semoule. L’aspect sain dépendra alors du type de garniture et d’accompagnement qui compose le plat :

  • Une sauce à base de légumes ou de crème végétale sont les options préférables (en comparaison avec des sauces à base de crème ou très riches en fromage).
  • En version végétarienne : ce type de plat ne contient alors pas de viande ou de poisson. Si toutefois, vous souhaitez prendre un plat avec une protéine en plus, je vous invite à suivre les mêmes conseils qu’au point précédent.

En plus de l’aliment principal du plat, il est important d’attirer votre attention sur certains pièges qui pourraient amoindrir vos efforts :  les sauces, les aliments panés ou frits et les accompagnements gras. Ils peuvent ajouter une belle quantité de calories alors qu’ils ne sont pas l’élément central de votre repas.

Astuces : demander la sauce à part et demander une salade ou quelques pommes de terre en chemise plutôt que des frites ou du gratin.
 

Que boire ?

Les boissons peuvent peser lourd sur la balance calorique d’un repas.

Pour cela, buvez de l’eau, en priorité. Elle peut être pétillante ou plate, cela n’a pas d’importance.

Les boissons sucrées, quant à elles, peuvent être un petit extra, pour l’apéritif, par exemple.

Pour ceux qui voudraient accompagner le repas avec de l’alcool, deux ou trois verres est le maximum recommandé. Sachez également que les apéritifs contenant des jus ou des sodas sont les choix les plus caloriques. Pour rappel, l’alcool n’est pas une condition pour un restaurant réussi. Il doit se boire avec modération car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Astuce : alternez un verre d’eau et un verre d’alcool. Vous vous hydraterez mieux et vous diminuerez aussi probablement le nombre de verres d’alcool.
 

Le guide des menus

En résumé, faites-vous plaisir sans être dans les excès, tant en quantité, qu’en qualité.
Pour vous aider au mieux vous pouvez suivre ce petit guide pour faire votre choix dans le menu :

 

Je favorise

J'évite

Entrée

  • Les entrées riches en légumes.
  • Les entrées légères, en petite quantité.
  • Les entrées frites ou panées.

Plat

  • Les salades et plats végétariens : à base de légumes, légumineuses, tofu…
  • Les plats à base de poissons ou de viande maigre (volaille, veau…), cuisson type grillade ou au four.
  • Les plats à base de féculents avec une sauce aux légumes.
  • Les plats en sauce, à base de crème ou de fromage.
  • Les aliments frits ou panés.
  • Les accompagnements gras.

Dessert

  • Les desserts à base de fruits (salades de fruits, coulis, sorbets…).
  • Le partage de mon dessert.
  • Les gâteaux, cakes…
  • De me forcer alors que je n’ai plus faim.

Boissons

  • L’eau.
  • Un verre de vin, une bière… en alternant avec de l’eau.
  • Les boissons sucrées.
  • Les alcool-sodas.

Astrid Bovesse,
Diététicienne chez Experconsult