La prévention des risques psychosociaux en entreprise doit obligatoirement être intégrée à la politique des organisations belges en matière de bien-être au travail. Cela passe non seulement par une bonne analyse des risques psychosociaux, mais surtout par la formation du personnel sur les meilleurs moyens de se prémunir contre eux.

En quoi la prévention des risques psychosociaux en entreprise est-elle importante ?

La législation en matière de bien-être au travail met un accent particulier sur la prévention des risques psychosociaux en entreprise. Cela est sans doute dû au chiffre sur les risques psychosociaux en entreprise.

Selon une enquête réalisée en 2020 par l’Institut national assurance maladie-invalidité (INAMI) auprès des travailleur.euses belges, il a été remarqué qu’une bonne partie était de plus en plus exposée à des risques de nature psychosociale. Il a été constaté une hausse de 42,02 % du nombre de cas de maladie de longue durée engendrée par la dépression entre 2016 et 2020. Pour ce qui est du Burnout, il a été observé une augmentation de 33,09 % de malades de longue durée qui en souffraient sur la même période.

Lorsque des mesures de prévention des risques psychosociaux en entreprise ne sont pas prises, cela peut impacter la santé des membres du personnel et l’organisation dans son ensemble. Les risques psychosociaux comme le stress ou le burn-out peuvent, en effet, être source de dégradation progressive ou soudaine de la santé des travailleurs et travailleuses. On peut observer l’apparition de :

  • migraines ;
  • troubles musculosquelettiques ;
  • abus de drogues, de cigarettes ou d’alcool ;
  • maladies cardiovasculaires ;
  • trouble à la santé mentale comme les troubles anxieux, la dépression ou même des tendances suicidaires.

L’absence de prévention des risques psychosociaux en entreprise peut aussi impacter l’institution. Même si certaines personnes estiment que le stress peut contribuer à la performance de l’entreprise, il faut retenir qu’il y a une différence entre stress et motivation au travail. Les risques psychosociaux sont néfastes à l’entreprise puisqu’ils peuvent être source de :

  • dégradation du climat social ;
  • négligence des exigences de qualité ;
  • multiplication des accidents de travail ;
  • baisse de la productivité.

Quels sont les meilleurs moyens de prévention des risques psychosociaux en entreprise ?

Pour la prévention des risques psychosociaux en entreprise, la loi a prévu des dispositions à prendre. Elle passe d’abord par une analyse de risques psychosociaux par un conseiller ou une conseillère en prévention-aspects psychosociaux. Il faut ensuite élaborer un plan d’action en matière de prévention de risques psychosociaux en entreprise. Le plan doit inclure des actions aussi bien pour les travailleur.euses dans leurs ensembles que de certains groupes cibles. Après avoir mis en application les actions de prévention de risques psychosociaux en entreprise, il est nécessaire de procéder à une évaluation des résultats de manière périodique.

Cohezio peut vous assister, vous ou votre service interne de prévention et de protection du bien-être au travail dans l’élaboration de votre politique de prévention des risques psychosociaux en entreprise. Notre équipe de conseillers et conseillères mettra son expertise à votre disposition à travers une analyse de risques et des formations.