Quelles sont les mesures de prévention des risques psychosociaux en entreprise ?

Pour la prévention des risques psychosociaux en entreprise, le législateur a prévu dans le code du bien-être au travail un certain nombre de mesures à prendre. Il est important de les adopter pour réduire l’apparition de charges psychosociales au sein de votre entreprise.

Quelques mesures de prévention des risques psychosociaux en entreprise

Comme dans tous les autres domaines du bien-être au travail, il est de la responsabilité de l’employeur de prendre des mesures et de définir de manière générale la politique de son organisation ou entreprise en matière de bien-être de ses collaborateurs et collaboratrices.

La première étape consistera à procéder à une analyse des risques psychosociaux. Le conseiller en prévention aspects psychosociaux ou psychologue va ainsi pouvoir identifier les situations à risques. Afin d’identifier plus facilement ces situations, il faudra tenir compte des incidents antérieurs ou contre lesquels un avis a déjà été formulé par un conseiller en prévention.

Après les avoir identifiés clairement, il faudra ensuite évaluer les risques afin que des mesures de prévention adaptées soient prises. C’est au comité PPT qu’il revient de décider des mesures à adopter en formulant un avis par rapport à ces dernières.

Comme mesures de préventions contre les risques psychosociaux en entreprise, il peut être décidé :

  • D’animer des formations ciblées à destination des employés sur la gestion du stress, le rôle des dirigeants dans la prévention et la gestion des risques et bien d’autres ;
  • De laisser un espace aux collaborateurs ou collaboratrices afin d’obtenir de leurs parts des solutions créatives ;
  • D’une plus grande implication ou d’un soutien de la direction de l’entreprise.

Consultez nos autres ressources :