Bilan de nos interventions suite aux inondations
Service 27 septembre 2021

Bilan de nos interventions suite aux inondations

Les inondations inattendues de juillet ont provoqué – en plus des dégâts matériels considérables - de nombreux drames humains. Pour tou·tes celles et ceux qui ont été impacté·es, ce fut une épreuve, physique mais aussi psychologique.

De nombreuses organisations ont vu leur entreprise ou leurs bureaux inondés voire détruits et ont dû s’adapter à des conditions de travail particulièrement difficiles. En tant que SEPPT, Cohezio a été un acteur de premier plan dans la gestion de cette crise. Nous avons participé activement au soutien psychosocial de tous les travailleur·euses qui ont été concerné·es par ces inondations et qui ont aidé la population. Nous tenons d’ailleurs à féliciter l’ensemble des intervenant·es qui ont réussi à organiser dans l’urgence, des actions efficaces pour encadrer les sinistrés comme les pompiers, les policiers, les ouvriers communaux, les services sociaux…

Dans un souci de prévention, Cohezio a rapidement transmis des informations générales relatives à la gestion de crise aux différents employeur·euses concerné·es (voir notre fiche Gestion psychosociale suite aux inondations), et a proactivement contacté tou·tes celles et ceux qui se sont retrouvé·es confronté·es à la gestion de cette catastrophe : managers et ressources humaines afin de les soutenir et les conseiller au mieux. Nos conseillers en prévention médecins du travail et en aspects psychosociaux ont travaillé de concert afin d’être au plus proche de nos affilié·es. Nous avons mis en place des interventions concrètes comme des conseils, de l’écoute et une présence sur place pour organiser des débriefings collectifs et/ou individuels en fonction des besoins émis par les clients.

Nous recevons encore chaque jour des demandes individuelles et collectives, principalement de la région de Liège, car la crise est encore loin d’être derrière nous. Elle laisse place aux stigmates de la catastrophe et oblige les travailleur·euses à entamer un travail d’endurance avant de pouvoir retrouver une vie normale. D’ailleurs, certains symptômes liés à ce stress intense ne se développent que quelques semaines, voire quelques mois après l’événement et il est important de montrer que nous restons disponibles pour les aider à comprendre leur ressenti.

Cohezio a également contacté toutes les administrations communales et CPAS qui peuvent bénéficier de la gratuité de ces interventions via la Croix Rouge, et participé avec les autres SEPPT à toutes les réunions de coordination organisées dans ce cadre par le SPF Santé Publique (voir notre article Soutien psychosocial au personnel des communes et CPAS les plus touchés par les inondations).  

Cohezio se mobilise pour être aux côtés des entreprises publiques et privées qui doivent gérer cette crise inattendue, et continuera à le faire au quotidien dans son rôle de prévention.

Catherine Jadoul,
Manager département psychosocial

Nicolas Farrauto,
Manager psychosocial Liège