Dossier : le bien-être, ça commence par une bonne nuit de sommeil
Publication 27 avril 2021

Dossier : le bien-être, ça commence par une bonne nuit de sommeil

La crise que nous vivons actuellement a également un impact sur notre sommeil. C’est ce qui ressort notamment d’une enquête à grande échelle menée dans 16 pays. Il est donc grand temps de vous faire redécouvrir nos divers articles sur les différents aspects d’un sommeil de qualité.
 

L’équilibre subtil entre activité physique et sommeil

Le sommeil et l’activité physique sont complémentaires pour nous permettre de maintenir nos défenses naturelles à un bon niveau.

Vous trouverez des explications et des conseils concrets dans l’article suivant : L’équilibre subtil entre activité physique et sommeil.


 

Halte à la lumière bleue !

La lumière bleue émise par les écrans de smartphones et tablettes est néfaste pour le sommeil.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article : Halte à la lumière bleue !

 


 

La vie à l’horizontale

Nous passons au moins un tiers de notre vie à dormir ! Les conseils pour le choix d’un lit, d’un matelas et d’un oreiller sont donc importants à prendre en considération, surtout s’ils sont donnés par les experts ergonomie de Cohezio !

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez nos articles : Choisir un bon lit et Bien choisir son oreiller.

 

Pas le temps de lire ces différents articles détaillés ?

Dans ce cas, jetez un œil à nos dix conseils en or pour bien dormir :

Les 10 conseils en or pour bien dormir 

1.

Couchez-vous et levez-vous en étant bien régulier, autant que possible à des heures fixes.

2.

Grâce à cette régularité, vous découvrirez la quantité de sommeil dont vous avez (en moyenne) besoin. Si vous n’arrivez pas à dormir à des heures fixes, essayez de prendre comme référence une période active durant laquelle vous vous êtes senti en bonne santé et reposé sans devoir faire la grasse matinée et sans avoir l’impression d’être en train de récupérer. Attention, une période de vacances détendues ou un week-end ne constituent pas de bonnes périodes de référence car ce sont des jours où on fait généralement la grasse matinée. Une période de vacances où l’on est légèrement actif ou simplement une bonne semaine de travail constituent quant à elles des périodes de référence adéquates. Pour rappel, pour la plupart des gens, la durée de sommeil idéale est légèrement supérieure à 7 heures.

3.

Manquer de sommeil n’est pas une performance.

4.

Allez vous coucher quand vous avez sommeil

5.

Bougez suffisamment en journée : l’envie de dormir sera ainsi plus grande en soirée.

6.

Après le réveil, exposez-vous un maximum à la lumière (du jour).

7.

Arrêtez de travailler au moins une heure avant le coucher et ne vous exposez pas à des sources de lumière intenses avant le coucher.

8.

Ne vous torturez pas l’esprit juste avant le coucher.  Si nécessaire, essayez de choisir un moment précis pour résoudre les problèmes, juste après le repas du soir par exemple.

9.

Décorez votre chambre à coucher sobrement. Evitez au maximum d’y installer les appareils électroniques et éteignez les lampes au moment de dormir. Si vous avez une horloge dans votre chambre, placez-la en dehors de votre champ de vision lorsque vous êtes allongé dans votre lit.

10.

Modérez votre consommation d’alcool et évitez les repas lourds le soir.