Retour au lieu de travail : Quelles informations donner à vos collègues ?
Publication 23 juin 2021

Retour au lieu de travail : Quelles informations donner à vos collègues ?

Depuis peu, nous avons la possibilité de retourner sur le lieu de travail à raison d’un jour par semaine. Très bientôt, le télétravail ne sera plus obligatoire : Nous pourrons revenir sur le lieu de travail plus souvent, cela en accord avec nos collègues et la hiérarchie, et en respectant bien sûr toutes les mesures encore en vigueur actuellement. Mais, au fait, quelles sont-elles ? Faisons un rappel utile pour celles et ceux qui reviennent au bureau.

Au-delà des conseils de ventilation dont nous vous avons fait part dans cet article, les bons réflexes que nous avons depuis maintenant plus d’un an ont toujours la cote ! La distance de minimum 1,5 mètre entre nous et nos collègues en est un exemple parfait : c’est le geste barrière le plus efficace contre la propagation du virus.

Bien que récemment les réglementations concernant le port du masque ont été assouplies dans les différentes communes de Belgique, il est bien sûr toujours indispensable de le porter sur le lieu de travail, au cas où la distance de 1,5 mètre ne saurait pas être respectée.

Nos autres bonnes habitudes doivent absolument continuer à être appliquées : se laver les mains fréquemment ou utiliser du gel hydroalcoolique, tousser ou éternuer dans son coude, et utiliser des mouchoirs à usage unique.

Au niveau des normes d’hygiène, il est indispensable de correctement briefer les équipes de nettoyage et d’entretien : aération des locaux (mesure dont l’importance est soulignée par de nombreux experts !), désinfection des surfaces, etc. De plus, au niveau de l’organisation du lieu de travail si celui-ci le permet, un sens de circulation devrait être mis en place dans les lieux de passage clos (couloirs et/ou escaliers).

Pour toutes ces mesures, nous vous proposons depuis le début de la pandémie une foule d’affiches et de supports de sensibilisation que vous pouvez utiliser pour synthétiser les bonnes habitudes à prendre ou à maintenir sur votre lieu de travail !

Nos conseillers en prévention spécialistes des aspects psychosociaux vous proposent une fiche conseil spécialement dédiée au retour sur le lieu du travail. Ils peuvent également vous prodiguer des conseils personnalisés au niveau psychosocial pour que ce retour se passe dans les meilleures conditions possibles.

Afin de retrouver le plaisir de travailler ensemble en toute sécurité et sérénité, restons prudents et continuons d’appliquer ces gestes essentiels !