L’ergonomie au travail est un aspect important du bien-être du personnel d’une organisation. Un cadre et des conditions de travail non adaptés peuvent, en effet, rendre le travail pénible et même impacter la santé de votre équipe et sa performance. Une mauvaise posture assise ou le port prolongé de charges lourdes peuvent par exemple engendrer des maux de dos et d’autres troubles musculosquelettiques. Le/la conseiller.ère en prévention-ergonome a donc pour tâche de vous accompagner dans l’amélioration de votre cadre de travail et du travail lui-même afin de les rendre plus sûrs et moins dangereux pour la santé de votre personnel.

L’ergonomie au travail : de quoi s’agit-il vraiment ?

L’ergonomie au travail peut se définir simplement comme l’adaptation du travail ou de la tâche à effectuer sur le lieu du travail à la personne qui l’exécute. Elle prend en compte différents aspects du travail. Ainsi, l’ergonomie s’étend à :

  • L’adaptation et l’aménagement du poste de chaque travailleur.euse ;
  • L’environnement dans lequel travaillent vos collaborateur.trices ;
  • La charge physique (force, mouvement, rythme cardiaque) ;
  • L’organisation du travail (autonomie, contenu, rythme) ;
  • La charge mentale induite par l’environnement de travail.

Pourquoi est-il important d’améliorer l’ergonomie au travail dans votre organisation ?

Favoriser l’ergonomie au travail au sein de votre organisation est important pour plusieurs raisons. En adaptant le travail à l’homme, vous augmentez la satisfaction, la productivité, l’efficacité et la sécurité.

Un travail ergonomique est aussi un travail plus attractif. Vous pouvez, par l’ergonomie au travail, améliorer l’engagement de votre équipe. Vous pouvez réduire l’absentéisme, les ruptures de contrat pour pénibilité du travail et développer le sens du travail.

Comment Cohezio peut-il vous accompagner pour améliorer l’ergonomie dans votre entreprise ?

La démarche des ergonomes de votre SEPPT Cohezio est avant tout préventive. Elle vise à mieux comprendre les conditions actuelles de travail de votre équipe pour l’améliorer. Le conseiller ou la conseillère en prévention-ergonome procède donc à une analyse de la situation dans laquelle travaille actuellement votre équipe. L’ergonome analyse les capacités de chaque travailleur.euse, les gestes métier, les intentions et les prises de décisions. Cette analyse de risques est essentielle pour la proposition de solution.

Il utilise ensuite ses connaissances scientifiques sur l’homme pour proposer de meilleurs moyens de réaliser les tâches.

En faisant appel à Cohezio, vous bénéficiez d’une expertise pour mieux aborder les questions d’ergonomie au travail à plusieurs moments. Que ce soit lors de l’investissement dans de nouveaux équipements de travail, en cas de réaménagement ou en cas d’apparition de troubles musculosquelettiques au sein de votre équipe, nous pouvons vous faire des propositions concrètes pour mettre votre personnel dans de meilleures conditions de travail.

Cohezio participe aussi à la vulgarisation de l’information sur l’ergonomie au travail. Nous informons et sensibilisons les travailleur.euses ainsi que les employeurs à travers des formations. Nous disposons pour cela du matériel et de la documentation que nous mettons à disposition des organisations qui le désirent.

Plus concrètement, notre conseiller en prévention-ergonome adopte une approche sur mesure pour chaque organisation en étroite collaboration avec les travailleurs qui y interviennent. Sa mission comporte ainsi plusieurs volets ;

  • Un volet information ;
  • Un volet analyse qui concerne aussi bien les postes de travail que les conditions dans lesquelles chaque travailleur exécute ses tâches. En collaboration avec les travailleurs, l’ergonome procède à une analyse des équipements utilisés, une analyse ergonomique sur mesure du poste de travail (EWA), une évaluation de la charge mentale et physique, une analyse de la manutention de charge, une analyse du confort thermique, une analyse acoustique, une analyse du travail sur écran et bien d’autres ;
  • Un volet formation qui peut se faire dans les locaux de Cohezio ou chez l’employeur ;
  • Un volet contribution pour renforcer et améliorer la prévention des risques et l’efficacité de l’organisation du travail ;
  • Un volet proposition de solution ;
  • Un volet expertise, si nécessaire, qui est assuré par un partenaire.