Les troubles musculosquelettiques : causes, conséquences et solutions pour une meilleure ergonomie au travail

Le terme trouble musculosquelettique ou TMS revient souvent lorsqu’on parle d’ergonomie au travail. Il regroupe un certain nombre de dysfonctionnements de l’appareil locomoteur de l’homme.

Causes de troubles musculosquelettiques

Les TMS ont plusieurs origines. Ils peuvent résulter de la combinaison de certains facteurs comme :

  • l’adoption de postures contraignantes ou fixes ;
  • la force appliquée ;
  • l’exécution répétée de mouvement.

En ergonomie du travail, les TMS peuvent aussi être dus à des vibrations transmises aux membres (inférieurs et supérieurs), au travail sous des températures extrêmes, aux vibrations transmises à travers tout l’organisme, à la pression de contact ou à l’organisation du travail.

Manifestation et solution aux TMS

Selon la définition donnée par K H Kroemer en 1989, les TMS sont un « ensemble de symptômes tels que l’inconfort, une faiblesse, une incapacité ou une douleur persistante dans les articulations, les muscles, les tendons ou autres tissus mous, avec ou sans manifestations physiques ».

Dès l’apparition de ces symptômes, il est important de faire appel à un ergonome pour améliorer l’ergonomie au travail. Cohezio vous propose une approche préventive pour éviter l’apparition de ces troubles musculosquelettiques à travers une analyse de risques.

Consultez nos autres ressources :