Ergonomie au travail : les dispositions relatives aux sièges de travail et aux sièges de repos

Le travail effectué principalement debout expose le travailleur à certaines charges ergonomiques qui peuvent être prévenues par l’utilisation intermittente de siège de repos ou de siège de travail. Cela est encadré par le Code du bien-être au travail dans son livre VIII titre 1er.

Quand faut-il mettre à disposition des travailleurs ou travailleuses des sièges de repos ?

La mise à disposition des vos collaborateurs de siège de repos est obligatoire lorsque l’analyse de risques en matière d’ergonomie au travail réalisée par votre conseiller en prévention-ergonome révèle des risques pour la santé de ceux qui travaillent essentiellement debout. Ainsi, tous les postes de travail doivent être analysés afin d’évaluer l’intensité et la durée d’exposition des travailleur.euses à la charge statique.
 

Les sièges de travail et le siège de repos : quelle utilité en matière d’ergonomie au travail ?  

Lorsqu’un siège de repos ne peut pas être utilisé, notamment parce que l’activité ne peut pas être interrompue, pour une ergonomie au travail efficace, il sera important de mettre à disposition du travailleur un siège de travail. Sa fréquence d’utilisation doit être la même que celle du siège de repos. Dans les deux cas, les sièges doivent être analysés afin de garantir qu’ils sont facilement accessibles, confortables et qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la sécurité et la santé des utilisateurs.

Différence entre temps de pause et temps d’utilisation des sièges de repos ?

Il ne faut pas confondre les temps d’utilisation des sièges de repos aux heures de pause. Ce temps de repos est bien compris dans le temps ou la journée du travail. Ils doivent atteindre un quart d’heure au minimum respectivement dans la première et la seconde moitié de la journée de travail.

Consultez nos autres ressources :