La prévention de la santé et de la sécurité au travail constitue l’un des objectifs de la politique de bien-être dans chaque organisation. La santé et la sécurité sont en effet deux des sept domaines du bien-être qui sont très liés et peuvent être traités conjointement pour le bien-être physique et mental de votre personnel. Pour le faire, chaque employeur doit comprendre l’importance de cette prévention et agir dans le sens de la mise en place des mesures adéquates pour la prévention et la sécurité au travail de son équipe. Cohezio est votre partenaire qui vous accompagne efficacement dans la gestion des risques liés à la santé et la sécurité de votre équipe sur son lieu de travail.

Quelle est l’importance de la prévention de la santé et de la sécurité au travail ?

La prévention de la santé et de la sécurité au travail revêt une importance particulière pour les organisations pour plusieurs raisons. Les travailleur.euses passent une bonne partie de leur temps sur leur lieu de travail (au moins 8 heures chaque jour). Lorsque l’environnement et le travail ne sont pas sûrs et sains, cela les expose à des menaces pour leur santé et leur sécurité. Ces menaces peuvent être liées aux bruits, à l’inhalation de gaz, de poussières, à l’exposition à des températures extrêmes, à des vibrations néfastes à la santé et à bien d’autres facteurs. Il est de la responsabilité morale et légale de l’employeur de veiller à la prévention de la santé et la sécurité au travail de son personnel en prenant des mesures pour contrer ces menaces. Lorsqu’il ne prend pas ses responsabilités, il expose son équipe à des maladies et à des accidents au travail. Ces incidents sont contre-productifs pour l’organisation puisqu’ils impliquent des coûts directs et indirects.

Coût direct des maladies et accidents de travail

Comme coût direct d’un accident ou d’une maladie au travail, l’employeur devra payer non seulement les frais médicaux et des indemnités, mais il est aussi obligé de rémunérer le travailleur ou la travailleuse pour un travail non effectué. Il doit faire face à des dépenses induites par l’accident comme les coûts de réparation ou de remplacement d’équipements ou de machines endommagés.

Coût indirect

La négligence de la prévention de la santé et de la sécurité au travail peut entraîner des coûts indirects. Il s’agit notamment des pertes de temps et de ressources dans l’embauche et la formation d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice pour le poste du membre du personnel malade ou blessé. Les incidents affectent inévitablement l’image de l’organisation, du moins pour un certain temps et il faut souvent perdre du temps dans les enquêtes obligatoires et toute la procédure administrative nécessaire.

Quelques pistes de prévention de la santé et de la sécurité au travail

Pour la prévention de la santé et de la sécurité au travail de vos collaborateur.trices, il est conseillé d’adopter une politique de prévention. Vous devez avant tout identifier les situations à risques et proposer des mesures pour éviter que cela n’affecte votre personnel. Pour cela, vous pouvez composer avec Cohezio pour une analyse de risques par des médecins du travail et des spécialistes en gestion de risques.

En cas d’accident ou de maladie, Cohezio vous accompagne dans l’analyse des circonstances qui ont conduit au drame pour vous faire des propositions concrètes dans le sens de la prévention de la santé et de la sécurité au travail. Nous vous accompagnons également dans la formation de votre équipe sur les enjeux de sécurité et de santé au sein d’une organisation afin que chaque membre s’engage davantage pour le bien-être de tous.