Quels sont les services compétents en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail ?

Sur le territoire belge, l’autorité compétente au niveau national en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail est le Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale. Dans le domaine des risques professionnels, on retrouve l’Agence fédérale des risques professionnels en abrégé Fedris. Chacune de ces autorités a une mission bien définie.

Quelles sont les missions de chaque autorité compétente ?

La Fedris est une agence qui dispose d’une expertise nationale en matière de prévention des risques professionnels. Elle intervient particulièrement en cas de maladies ou d’accidents de travail, que ce soit dans le secteur privé ou public (dans une moindre mesure).

Le SPF héberge l’inspection du travail Direction générale Contrôle du bien-être au travail qui est chargé de la surveillance des organisations ou entreprises. Il veille au respect des recommandations et des obligations des organisations en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail.

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