Prévention de la santé et de la sécurité au travail : quelle procédure appliquer en cas d’accident de travail ?

Lorsque des accidents de travail surviennent, il est important de respecter la procédure administrative. Cela va non seulement dans le sens de la prise en charge du/de la travailleur.euse concerné.e, mais aussi dans la prévention de la santé et de la sécurité au travail du reste du personnel.

Que faire lorsqu’un accident survient ?

Lorsqu’un membre du personnel est victime d’un accident sur son lieu de travail ou en se rendant au travail, il est tenu d’en informer son employeur. Puisqu’il est tenu d’assurer ses salariés, l’employeur déclare l’incident à la compagnie d’assurance dans une période de huit jours.

Lorsqu’il est grave, l’accidenté doit faire l’objet d’une enquête approfondie. Vous devez immédiatement le faire examiner par un service de prévention en santé et sécurité au travail comme Cohezio le propose. Il faudra ensuite prendre des mesures pour éviter la répétition. Enfin, un rapport circonstancié doit être adressé dans les dix jours suivants à l’inspection du travail, contrôle du bien-être au travail. Pour les cas extrêmes suivis de décès ou d’incapacité permanente, il est urgent de le signaler à l’inspecteur de travail. Certains cas particuliers doivent toutefois faire l’objet de déclaration diverse.

Consultez nos autres ressources :