Lorsqu’un membre du personnel d’une organisation est contraint de s’absenter de son poste pour une longue durée, cela peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisation et le/la travailleur.euse lui-même. Afin de réduire le stress que cela peut induire et faciliter leur réinsertion au travail / leur réintégration, le Code du bien-être lui donne la possibilité de suivre un trajet de réintégration.

Demande de réinsertion au travail : qui peut l’initier ?

Le démarrage d’un trajet de réinsertion au travail / de réintégration est assuré par le ou la conseiller.ère en prévention-médecin du travail. Il s’effectue sur demande de l’une des parties impliquées. Il s’agit :

  • du/de la travailleur.euse ou son médecin traitant : pendant la période de salaire garanti, c’est-à-dire le premier mois, le/la travailleur.euse peut déjà introduire une demande de réinsertion au travail / réintégration. Lorsqu’il/elle le souhaite, son médecin traitant peut également se charger d’introduire la demande.
  • L’employeur : ce type de demande doit se faire après avoir laissé une période d’incapacité de travail de 3 mois ininterrompue au/à la travailleur.euse. L’employeur s’assure ainsi d’avoir accordé la priorité à l’initiative de son/sa travailleur.euse. Il doit aussi prendre l’initiative au plus tôt après cette période pour éviter une absence prolongée.

Réinsertion au travail : quelle est la procédure à suivre ?

Après la demande de réinsertion au travail / de réintégration formulée auprès du/de la conseiller.ère en prévention-médecin du travail, ce/cette dernier.ère déclenche une procédure pour y donner suite.

Concertation avec les acteurs qui sont concernés

Le premier acteur concerné étant le/la travailleur.euse, le médecin du travail organise une concertation avec lui/elle pour examiner sa demande et juger de l’opportunité et de la possibilité d’une reprise de travail. Il doit ensuite se concerter avec les autres acteurs que sont le médecin traitant, le médecin-conseil de la mutualité et éventuellement d’autres conseiller.ères en prévention ou des « disability case manager » s’ils existent en interne.

Examen par le ou la conseiller.ère du poste de travail

La réinsertion au travail / réintégration après une période d’incapacité doit souvent se faire progressivement en tenant compte de l’état du/de la travailleur.euse. Souvent, son état au moment de la réintégration nécessite un réaménagement du poste de travail. Le ou la conseiller.ère en prévention-médecin du travail examine le poste et l’environnement global de travail pour évaluer son adéquation avec l’état du travailleur ou de la travailleuse.

Après concertation avec les parties concernées, le ou la conseiller.ère en prévention-médecin du travail dresse un bilan à travers un rapport qui est adjoint au dossier médical du travailleur ou de la travailleuse.

Le conseiller ou la conseillère en prévention-médecin du travail se base sur l’ensemble des informations à sa disposition (examen du/de la travailleur.euse, celui du poste de travail, les concertations) pour effectuer une évaluation. Cette évaluation sera adressée à l’employeur et au/à la travailleur.euse via le formulaire d’évaluation de réintégration.