Comment est détecté un harcèlement moral en médecine du travail ?

La personne victime d’un harcèlement moral est une personne en danger qu’il est impératif d’aider dans une forme ou une autre. Pour cela, le conseiller ou la conseillère en prévention aspects psychosociaux et le médecin du travail suivent à chaque visite vos collaborateur.trices pour détecter des signes d’alarme.

Quels sont les signes d’alarme d’un harcèlement moral ?

Certains signes peuvent révéler un harcèlement moral. Ces risques psychosociaux peuvent parfois engendrer des troubles à la santé physique ou morale. Comme signe de harcèlement moral, la médecine du travail peut détecter une hypertension. D’autres signes comme l’anxiété, le manque de confiance en soi, le découragement, l’isolement et la dépression peuvent être révélateurs d’un harcèlement moral au travail.

Toutefois, il est important pour confirmer un soupçon de harcèlement moral que la médecine du travail procède à une discussion avec la victime. Le médecin peut aussi se concerter avec l’employeur, le conseiller ou la conseillère en prévention aspects psychosociaux et la personne de confiance pour la confirmation de ses soupçons.

Consultez nos autres ressources :