Le stress : l’un des risques psychosociaux majeurs

Reconnu officiellement et explicitement comme l’un des risques psychosociaux, le stress est pourtant un risque professionnel connu de longue date. Il peut affecter divers aspects du travailleur ou de la travailleuse comme son comportement, son physique ou son mental.

Qu’est-ce le stress professionnel et quelles sont ces manifestations ?

Le stress est une réponse, une réaction émotionnelle ou physique à une situation de déséquilibre. Dans le cadre du travail, elle intervient lorsque la personne concernée ressent qu’il y a un déséquilibre entre ce qui lui est demandé de faire comme tâche et les moyens qu’elle a à sa disposition. Il peut réduire la productivité des personnes touchées. Il entraîne des difficultés à prendre des décisions et à se concentrer chez certaines personnes. Des symptômes physiques comme la transpiration excessive, l’augmentation de la tension musculaire et de la fréquence cardiaque peuvent être observés. Le travailleur ou la travailleuse peut se plaindre de fatigue, de maux de tête et voir son état de santé prendre un coup.

Afin de prévenir le stress ainsi que les autres risques psychosociaux, les organisations doivent prendre certaines mesures. Vous pouvez faire appel à votre SEPPT Cohezio pour vous aider dans cette démarche. Vous pouvez également proposer des formations aux membres de la direction, managers et biens d’autres afin de les sensibiliser à de nouvelles méthodes de leadership pour mieux gérer les situations stressantes.

Consultez nos autres ressources :