Cohezio partenaire de Pink Ribbon, un combat qui fait du sens
Evénement 27 septembre 2022

Cohezio partenaire de Pink Ribbon, un combat qui fait du sens

Revenir au travail après un cancer du sein est un cap sensible, qui touche étroitement aux missions d’un service externe de prévention et de protection au travail. C’est pourquoi Cohezio s’engage aux côtés de Pink Ribbon depuis 2020.

Saviez-vous qu'une femme sur neuf sera touchée par la maladie au cours de sa vie et que les hommes ne sont pas épargnés non plus ? C'est en regardant autour de soi que l'on commence vraiment à comprendre ce que cela implique : vos ami·es et vos proches, mais également vos collègues peuvent être concerné·es par la maladie à un moment donné.

S’il porte un coup terrible aux aspects physiques, émotionnels, relationnels et sociaux de la vie, il ne faut pas sous-estimer l’impact du diagnostic du cancer du sein sur la vie professionnelle. Pour beaucoup, le travail est un point de repère. Certain·es patient·es veulent continuer à exercer leur métier coûte que coûte pendant le traitement. D’autres veulent ou doivent le mettre de côté. Ce qui est certain, c’est que la vie professionnelle ne sera plus la même.
 

Pink Monday : sensibiliser au retour au travail après un cancer du sein

En tant que service externe de prévention et protection au travail, nous offrons notre soutien et mettons à disposition la connaissance de nos experts en matière de retour au travail. Le partenariat avec Pink Ribbon était donc une évidence pour Cohezio. Nous soutenons plus spécifiquement le Pink Monday : une action de sensibilisation au retour au travail après un cancer du sein. Cette sensibilisation concerne autant les employeurs, les services de Ressources Humaines, les collaborateur·trices et collègues, mais aussi les prestataires de soins, qui sont encouragés à accompagner les patient·es dans leur reprise d’une activité professionnelle. C’est l’écoute et le support conjugué de l’ensemble de ces personnes qui assurera un retour au travail dans les meilleures conditions.

De vastes études financées par le Fonds Pink Ribbon ont conclu que l’information et une communication claire pouvaient faire toute la différence pour un retour au travail serein après un cancer du sein. C’est pourquoi Pink Ribbon a créé Pink Monday, en opposition au Blue Monday. Le Pink Monday désigne le jour de reprise du travail après un cancer du sein. Cette journée est donc avant tout un symbole d’espoir, d’entraide et de sensibilisation au cancer du sein, afin que les patient·es puissent à nouveau « se sentir comme un poisson dans l’eau ».

Divers outils développés par Pink Ribbon sont également à votre disposition :

Vous êtes vous-mêmes atteint·e d’un cancer du sein ?

Quand le diagnostic du cancer du sein tombe, des milliers de questions se bousculent dans votre esprit : que va-t-il se passer ? Comment vais-je m’en sortir ? Quid de mon travail ? Que vous soyez salarié·e ou indépendant·e, découvrez quelques conseils et ressources ci-dessous :

Comment accompagner au mieux une personne atteinte du cancer du sein ?

Comment réagir lorsqu’une personne apprend qu’elle a le cancer du sein ? Comment l’accompagner au mieux après ce diagnostic, pendant son traitement et après la guérison ?


Que pouvez-vous faire de plus ?

Organiser une journée Pink Monday pour le retour d’un collègue ? Vous engager en tant qu’entreprise ou en tant que collègue à accompagner de manière optimale le retour de collègues après un cancer du sein en signant la charte éthique ? Participer aux actions de sensibilisation organisées par Pink Ribbon telles que la Marche Rose, porter le ruban rose ou encore, contribuer à lever des fonds pour la recherche sur le cancer du sein ?

Découvrez un tas d’initiatives possibles et faites le plein de trucs et astuces pour faciliter le retour au travail sur https://pink-ribbon.be/pink-monday.
 

Plus d'informations