Conseils de nos conseillers en prévention aspects psychosociaux en temps de COVID-19

Difficile de garder le moral lorsqu'une situation qui génère du stress ne cesse de se prolonger. Et pourtant, la santé mentale a autant d'importance que la santé physique pour que nous puissions, employeurs et collaborateurs, sortir de cette crise avec des séquelles limitées. En attendant un retour à la normale, des solutions existent pour limiter ces souffrances psychologiques au sein de vos équipes. Articles, fiches conseils, pistes de réflexion, nos conseillers en prévention - aspects psychosociaux ont développé une série de documents pour vous aider à trouver des solutions. Si toutefois vous souhaitez une intervention de notre équipe psychosociale, n'hésitez pas à nous contacter ! Vous n'êtes pas seuls, nous sommes là pour vous soutenir. 

Tant les travailleurs que les employeurs peuvent contacter notre département psychosocial au numéro

02/533.74.88

  • pour prendre un rendez-vous directement

  • pour demander une concertation avec un conseiller en prévention-aspects psychosociaux pour un soutien psychosocial, un renvoi auprès de différentes instances ou un avis sur mesure

  • pour organiser en équipe des entretiens de soutien ou des bulles d’air sous la conduite de nos conseillers en prévention-aspects psychosociaux ou de nos coachs professionnels.

 

Notre département psychosocial a préparé à votre intention une série de fiches qui peuvent vous permettre de structurer votre action de soutien psychosocial à vos équipes en ces temps de COVID-19. 

Consultez nos fiches conseils


Nos articles

Assuétudes en (télé)travail :
une réalité à prévenir

Vivre dans un climat de peur combiné aux lourdes contraintes qui nous sont imposées par la lutte contre la pandémie COVID-19 provoque auprès des Belges un niveau de stress et de mal-être important, qui peut engendrer ou intensifier des comportements à risques, comme une consommation excessive d’alcool. 

Comment traverser la crise ?
Analyse et conseils 

Face à un changement soudain comme la pandémie du Covid-19 qui s’est déclarée il y a plus d'un an et a bouleversé nos vies, nous sommes tous amenés à traverser plusieurs phases. Comment les comprendre ? Quelles sont nos ressources ? De quoi avons-nous besoin pour les traverser au mieux ?

Quel accompagnement psychosocial
pour vous aider à traverser la crise ?

En pleine crise de la COVID-19, les organisations se retrouvent confrontées à des enjeux colossaux au niveau sanitaire et économique, mais également au niveau humain. En effet, cette crise a un impact important au niveau du bien-être physique et psychologique des travailleurs et joue sur leur motivation. 

Motiver son équipe dans la dernière ligne droite

Vous avez déjà couru un marathon ou fait une simple séance de sport de 30 minutes ? Alors vous avez sans doute déjà ressenti cette furieuse envie de tout arrêter le dernier kilomètre, les dernières minutes de votre programme. Pourquoi ? Parce que vous êtes finalement dé-mo-ti-vé. Avec l’arrivée du vaccin contre la Covid-19, c’est un petit peu pareil : on voit le bout du tunnel mais on en a ras-le-bol.

Préserver sa santé mentale
pour protéger son immunité

Depuis des mois, chaque jour, on nous parle de la Covid-19. Ce virus focalise toutes les attentions, celles des médias, des politiciens, de nos collègues, de nos familles, et envahit nos vies. Et si nous parlions, un moment, de notre santé, au lieu de nous centrer sur la maladie ? La santé ne se limite pas à ne pas être contaminé par la Covid-19 mais se définit comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Se déconnecter du travail quand on travaille de chez soi : quelques conseils !

Suite à la crise du coronavirus, nous sommes très nombreux à être passé au télétravail. Finis les temps de trajet domicile-lieu de travail, finis également certains loisirs. Il peut alors être tentant de combler ces plages de temps ainsi libérées par du travail. La frontière entre le travail et la vie privée – tant en termes de temps qu’en termes de lieu – devient de plus en plus floue, et il est plus difficile de s’arrêter de travailler à l’heure et de se détendre suffisamment. 

Trois pistes pour vous accompagner
vers un nouvel équilibre psychosocial

La crise liée au coronavirus a bouleversé notre société et déstabilisé les entreprises. Cette crise nous confronte tous à l’incertitude, aux risques (sanitaires, économiques, sociaux, …), que ce soit au niveau individuel ou collectif. Les défis des entreprises sont nombreux et importants. L’enjeu est plus que jamais d’encourager la motivation et l’engagement des travailleurs ainsi que leur adhésion aux changements nécessaires.

La résilience en ces temps de télétravail

En raison des nouvelles mesures prises par les autorités, de nombreuses personnes poursuivront leur travail depuis leur domicile dans les jours et semaines à venir. Si certaines personnes ont l’habitude de faire du télétravail, pour d’autres, cette situation est tout à fait inédite. Parce que travailler de chez soi peut nécessiter une adaptation, voici quelques conseils pour rendre vos journées de travail agréables et productives.

Télétravailler avec des enfants
en âge scolaire à la maison: trucs & astuces

Pour beaucoup de travailleurs, leur quotidien est maintenant de travailler sur un ordinateur installé sur la table de la cuisine parmi les Lego. Les quelques chanceux parmi nous ont le luxe de travailler dans une pièce isolée où les éléments perturbateurs ont un pouvoir dérangeant moins important. Comment garder la tête hors de l’eau en ayant d’un côté des projets professionnels qui se poursuivent, et de l’autre des enfants qui demandent constamment notre attention? 


Nos affiches