Investir dans la sécurité au travail permet d’une part d’augmenter la satisfaction au travail, l’efficacité et la productivité, et d’autre part de réduire le nombre d’accidents du travail et les coûts y afférents.
Les travailleurs occupant ce type de poste sont soumis à la surveillance de santé périodique auprès du médecin du travail. L’évaluation de santé préalable et l’examen de reprise du travail après 4 semaines d’absence pour cause de maladie ou d’accident sont également obligatoires pour ces postes.
Le diabète est en progression. Au cours de ces dernières décennies, le nombre de patients diabétiques a plus que doublé. Actuellement, plus de 12 % de la population adulte belge en souffre (et une personne sur trois l’ignore). De très nombreux Belges en âge de travailler sont donc touchés par le diabète. Il est important d’en informer le médecin du travail afin qu’il puisse émettre des recommandations appropriées.
En Belgique, on compte quasi un demi-million de personnes en incapacité de travail depuis plus d’un an, ce qui représente un réel problème de santé publique et un sérieux défi pour les entreprises. Et ce chiffre continue de croître. Cohezio vous propose une série de 5 articles pour comprendre ce phénomène de société et proposer des pistes pour lutter contre celui-ci. Notre premier article est consacré aux facteurs permettant de favoriser une réintégration réussie, ou au contraire de la freiner.
Jusqu’à 2023, les travailleurs qui tombaient malades pendant leurs vacances ne pouvaient pas convertir ces jours en jours de maladie. À partir de 2024, ces jours de vacances pourront être convertis en jours de maladie à condition que le travailleur informe immédiatement son employeur en cas de maladie. Le travailleur ne perdra donc plus ses jours de vacances s’il tombe malade pendant les vacances. Le travailleur aura ainsi droit à 20 jours de congés légaux.
La gale humaine est une pathologie relativement bénigne. C’est une infection cutanée qui provoque des démangeaisons.
Bien que l’existence de la ménopause soit connue de tous, l’aborder ouvertement n’est pas une mince affaire, et certainement pas au travail. Pourtant, en parler est précisément ce qu’il faut faire quand il est question de sensibilisation et de l’impact possible sur le travail. Le présent article offre un aperçu sur cette phase de transition, l’impact sur le lieu de travail et les mesures possibles pour l’employeur.
La maladie de Lyme ou ‘borréliose de Lyme’ est une affection causée par la bactérie Borrelia Burgdorferi qui peut être transmise par une piqûre de tique à l’homme, aux chevaux ou aux chiens. La bactérie en tant que telle provient des souris ou des cervidés. Une piqûre de tique ne provoque pas nécessairement la maladie de Lyme, mais le risque de contracter la maladie est plus élevé quand la tique reste plus de 24 h sur la peau.
Il apparaît de plus en plus clairement que l’usage excessif des tablettes et smartphones dans les deux heures avant le coucher peut provoquer des troubles du sommeil, un dérèglement de l’horloge biologique, un burnout et des problèmes oculaires.
Nous sommes en pleine période hivernale, et les infections respiratoires sont donc plus fréquentes. Nous souhaitons vous en dire plus sur l’une d’entre elles : la coqueluche, également connue sous le nom de ‘toux des 100 jours’.
Le virus de la grippe saisonnière revient, comme son nom l’indique, tous les ans. Beaucoup de questions nous arrivent, par rapport à ce contexte pandémique particulier. Nos experts y ont répondu pour vous.
Dans les milieux de travail où l’on utilise des aiguilles tranchantes, comme les hôpitaux ou le secteur des soins infirmiers à domicile, le risque d’accidents par piqûre est bien présent. La législation relative aux agents biologiques comprend un chapitre relatif aux obligations de l’employeur en matière d’accidents par piqûre et autres situations impliquant l’exposition potentielle au sang ou à une autre source potentielle d’infection (comme certains fluides corporels). Le terme « accident par piqûre » est d’ailleurs utilisé dans un sens plus large que celui du simple fait de se piquer avec une aiguille.
Le mois de février est le mois de la tournée minérale, le moment idéal pour investir dans la prévention et la sensibilisation en matière d’alcool et de drogues au travail.
Depuis quelque temps, la punaise de lit fait son retour dans nos contrées. Bien que la piqûre d’une punaise de lit soit inoffensive en soi, nous recommandons une action immédiate si vous trouvez des punaises de lit dans un environnement de travail. Il est préférable de faire appel à un exterminateur professionnel.
Le congé de maladie de longue durée n’est agréable pour personne : ni pour l’employeur, ni pour le travailleur. Nos médecins du travail soutiennent les travailleurs en tant que personnes de confiance tout au long du trajet de réintégration. Ils peuvent ainsi apporter des perspectives, même aux personnes qui ont été déclarées définitivement inaptes au travail.
L’été approche ! Anticipons les problèmes liés à la gestion des fortes chaleurs en entreprise. Consultez nos conseils de prévention et de gestion de ces périodes de fortes chaleurs. Cet article vous explique comment vous y préparer en tant qu’employé et tant qu’employeur.
Le diabète est en progression. Ces dernières décennies, le nombre de personnes atteintes de diabète a plus que doublé.
Le cytomégalovirus (CMV) appartient à la même famille de virus (Herpesviridae) que ceux de l’herpès, de la mononucléose et de la varicelle.
Une des caractéristiques de ces virus est leur persistance sous forme dormante après un premier contact appelé primo-infection. Un épisode de réactivation (réapparition transitoire du virus) est donc possible et peut survenir pendant toute la vie. Si l’infection est en général bénigne, voire inaperçue chez l’individu en bonne santé, elle peut avoir des conséquences graves chez le sujet immunodéprimé et chez la femme enceinte de par ses répercussions sur le fœtus.
Suite aux modifications apportées au code du bien-être au travail en 2022, consultez les questions-réponses sur les changements concernant le trajet de réintégration.
Avec le retour du télétravail partiel obligatoire à partir de la mi-novembre, le temps de travail sur écran augmente sensiblement. Privé·es des réunions en présentiel, le retour forcé aux vidéoconférences apporte son lot de fatigue visuelle. Sécheresses oculaires, fatigue visuelle, maux de têtes … Prenons le bien-être de nos yeux au sérieux !
En Belgique, une personne sur quatre ne prend pas de petit-déjeuner tous les jours. Faites-vous partie de ceux qui « sautent » ce repas ? C’est dommage car c’est un repas, ô combien, important.
Le petit-déjeuner apporte des nutriments essentiels au corps. S’il est bien équilibré, il donne l’énergie nécessaire pour mettre en route le cerveau et permet de ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant.
Il est même démontré que bien déjeuner permettrait un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui a un effet protecteur contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Beau programme, non ?
Nous ne pouvons pas toujours prévoir d’être en contact avec certains microbes et de tomber malade. Par contre, nous pouvons préparer notre organisme à être prêt à lutter contre ces infections.
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le développement d’une bonne immunité. Certains nutriments ne sont pas produits par le corps mais ils contribuent au bon fonctionnement de l’immunité. Il n’y a pas de recette « magique » mais tout comme une voiture a besoin du bon carburant… votre corps a besoin des bons nutriments ! D’où l’intérêt de bien choisir ce que vous mettez dans l’assiette avec des aliments contenant les meilleurs nutriments pour votre immunité !
De manière générale, une bonne santé repose sur l’équilibre d’un sommeil réparateur, d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine. Cette hygiène de vie devient même essentielle et particulièrement conseillée aux travailleurs en horaire décalé pour aider leur corps à surmonter le travail de nuit. Cette période est, comme on le sait tous, intense pour certains secteurs au détriment parfois de la santé des travailleurs. Ajouter à cela l’organisation d’une hygiène de vie rigoureuse, ça devient assez compliqué pour les travailleurs de nuit. Alors pour faire simple, allons à l’essentiel …
En Belgique, 15% des travailleurs seraient concernés par le travail de nuit ou le travail à horaire décalé. Le travail à horaire décalé est défini par un mode d’organisation du travail à des heures différentes sur une période donnée de jours ou de semaines.
En plus des personnes atteintes du diabète, 6,5% de la population adulte se trouvent dans la ‘zone grise’, caractérisée par un processus de transformation du glucose visiblement perturbé et un taux de sucre dans le sang légèrement trop élevé (glycémie > 100-110 à jeun) mais pas aussi élevé qu’en cas de diabète (glycémie > 126 à jeun). C’est ce que l’on appelle une tolérance au glucose altérée ou ‘prédiabète’. Ce groupe de personnes court un risque important de développer un diabète de type 2 à relativement court terme.
Aux États-Unis, on estime que 50 (voire) 80% des classes socio-économiques les plus faibles souffrent de prédiabète ! Cette situation est une véritable bombe à retardement. Le prédiabète est aussi très silencieux et ne se manifeste par aucun symptôme. Mais alors, où est le problème diront certains ? Pourquoi intervenir alors qu’il n’y a pas de symptômes ?
Formulaire de demande de trajet de réintégration par l’employeur (.pdf)
Formulaire de demande de trajet de réintégration par le travailleur (.doc)
Documents types pour établir un plan de réintégration (.doc)
Document type pour établir un rapport motivé en cas d’impossibilité d’élaborer un plan de réintégration (.doc)
Notification de déterminer l'inaptitude définitive au travail convenu à l'initiative du travailleur
Notification de déterminer l'inaptitude définitive au travail convenu à l'initiative de l'employeur
Demande de surveillance de santé (.pdf)
Questionnaire sur les antécédents médicaux (.doc)
Questionnaire pour les stagiaires, intérimaires et étudiants jobistes (.doc)
Toutes les informations sur la vaccination contre la grippe
Investir dans la sécurité au travail permet d’une part d’augmenter la satisfaction au travail, l’efficacité et la productivité, et d’autre part de réduire le nombre d’accidents du travail et les coûts y afférents.
La surveillance de la santé est obligatoire dans les cas suivants :
Oui, cela peut-être possible. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une grippe mais d’une
infection virale semblable, souvent même d’un bon rhume, présentant des symptômes proches de ceux de la grippe. Le vaccin offre une protection dans 75 à 80% des cas, à partir de 2 semaines après l’injection. Si vous développez la grippe, c’est souvent expliqué par le fait que vous aviez déjà été contaminé juste avant la vaccination. Ne reportez donc pas votre vaccination saisonnière.
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe
Oui, le vaccin contre la grippe est sûr et peut être administré à tout le monde. Durant les premiers jours, une rougeur et un gonflement peuvent éventuellement apparaître au point d’injection. Toutefois, les effets secondaires graves sont très rares. Le vaccin ne peut être contre-indiqué qu’en cas de choc anaphylactique antérieur ou d’allergie antérieure très sévère au vaccin contre la grippe.
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe
En cas de grossesse, la grippe peut augmenter le risque de santé pour la mère et l’enfant. C’est pourquoi la vaccination est recommandée aux femmes enceintes qui sont dans leur 2e ou 3e trimestre de grossesse (après 13 semaines) durant la saison grippale (de décembre à avril).
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe
Non. Le vaccin antigrippal n’a pas d’effet négatif sur la résistance contre la grippe. Au contraire, il active le système immunitaire. Après une vaccination, le corps fabrique des anticorps contre le virus.
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe
Chaque travailleur et, en particulier, les personnes souffrant d’affections chroniques comme les personnes cardiaques, les personnes diabétiques, les patients atteints de troubles aux poumons ou aux reins et les personnes de plus de 50 ans. La vaccination est également recommandée aux personnes fréquemment en contact avec les catégories de personnes précitées, comme les médecins et le personnel soignant.
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe
Réponse en bref
Non, ces examens ne sont plus obligatoires.
Réponse détaillée
L’arrêté royal du 24 avril 2014 modifiant diverses dispositions dans le cadre du bien-être au travail maintient le risque « travail sur écran » mais supprime, pour ces travailleurs, l’examen périodique standard de surveillance de santé. Cet arrêté royal abroge également les obligations en matière d’examen de reprise du travail et d’évaluation de santé préalable.
L’arrêté royal du 27 août 1993 relatif au travail sur des équipements à écran de visualisation stipulait en son article 7, 1° : “Chaque travailleur concerné est soumis à une [évaluation de santé (3)] préalable à son affectation à un travail sur écran de visualisation. Cet examen médical préalable est complété par un examen approprié des yeux et du système visuel, ainsi que par un examen musculo-squelettique”.
Depuis le 1er janvier 2016, ces dispositions ont été remplacées comme suit dans l’article VIII.2-5 du code du bien-être au travail : 1° “s’il ressort du questionnaire ou de l’autre moyen visé à l’article VIII.2-3, §2 que la possibilité de problèmes de santé existe, le travailleur concerné est soumis à une évaluation de santé appropriée par le conseiller en prévention-médecin du travail”.
Toutefois, si après avis du Comité et sur base de l’analyse des risques, l’employeur décide de maintenir la surveillance de la santé, les conditions précitées continueront de s’appliquer.
En outre, comme pour les autres travailleurs non-soumis, toutes les autres possibilités prévues par le titre 4 du livre Ier du code du bien-être au travail relatif à la surveillance de la santé restent bien entendu également d’application (possibilité de demander une consultation spontanée, une visite de pré-reprise du travail, un examen à la demande de l’employeur et un examen de réintégration après incapacité définitive).
Le rôle du médecin du travail = conseiller en prévention
La mission du médecin du travail est donc avant tout une mission de prévention.
Cette mission de prévention comprend :
Le médecin du travail n’est pas un médecin contrôleur et ne peut pas non plus se substituer au médecin traitant (traitements, prescriptions, …).
Les différents types d’examens médicaux sont :
Si le travailleur est exposé à certains risques professionnels, il est “soumis” à l’examen médical périodique obligatoire. Il passera généralement un examen annuel, mais il y a certaines exceptions. C’est l’analyse des risques qui permet de déterminer si le travailleur est exposé à certains risques professionnels pouvant mettre sa santé en péril.
Il s’agit notamment des :
L’analyse des risques détermine les travailleurs soumis à la vaccination. Il existe deux types de vaccinations : les vaccins obligatoires et les vaccins facultatifs.
Vaccinations obligatoires
Pour les travailleurs exposés ou susceptibles d’être exposés à des agents biologiques sur base de l’analyse des risques. Cohezio se charge de commander les vaccins et de procéder à la vaccination de vos travailleurs.
Vaccinations facultatives
Une campagne annuelle de vaccination contre la grippe peut réduire l’absentéisme dans votre entreprise.
Cohezio organise de A à Z votre campagne de vaccination antigrippe selon la liste de votre personnel intéressé.
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe
Le Contact Center de Cohezio planifie les examens médicaux périodiques de vos travailleurs. Nous convoquons vos travailleurs par e-mail ou par courrier. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.
Comme tous les médecins, le médecin du travail est tenu au secret professionnel. L’employeur ne peut donc prendre connaissance du dossier médical du travailleur.
La communication entre le médecin du travail et l’employeur s’effectue par l’intermédiaire du formulaire d’évaluation de santé.
Pour encourager la réintégration, il est recommandé que le conseiller en prévention médecin du travail se concerte avec le médecin traitant, le médecin-conseil ou d’autres personnes qui peuvent contribuer à la réussite de la réintégration (conseiller en prévention ergonome, service RH, …). Dans ce cadre, il est possible qu’un échange de données médicales soit nécessaire. Bien que le médecin du traitant et le conseiller en prévention médecin du travail sont tous deux liés par le secret professionnel médical, il est nécessaire d’obtenir le consentement du travailleur et il est recommandé que celui-ci soit formalisé par écrit.
Les effets secondaires de la vaccination les plus fréquents sont des rougeurs et des douleurs à l’endroit de l’injection. En outre, une légère fièvre et des douleurs musculaires peuvent apparaître dans certains cas.
Consultez toutes nos informations sur la vaccination contre la grippe